Mesdames, Messieurs, chers concitoyens,

Nous aspirons tous à résider dans un village où il fait bon vivre. En tant qu’élus, il est de notre devoir de saisir les opportunités qui nous permettent de répondre à vos attentes. Ainsi, en 2018, la commune a acquis la propriété Boyat, mise en vente à l’époque et convoitée par des investisseurs immobiliers pour ses 3 200 m² de terrain.

Pendant le temps de réflexion sur l’avenir de la propriété Boyat, nous avons mis à disposition le préau pour des concerts et des événements festifs. Très vite, un consensus s’est dégagé sur la nécessité de préserver cet espace, qui répond désormais aux attentes fortes de nos associations désireuses d’y organiser leurs activités.

Nous projetons de maintenir cet espace clos et sécurisé pour favoriser la continuité des activités associatives et culturelles (Concert, Mi classe des conscrits, Fête de la musique etc…). De plus, nous pourrions envisager de l’ouvrir à la location pour des réceptions familiales (Apéritifs de mariage, cousinades etc…) offrant ainsi un lieu polyvalent et convivial.

Pour le reste du foncier, chacun d’entre nous a conscience qu’il doit être valorisé. Nos habitants nous demandent depuis longtemps un espace public aménagé, végétalisé, avec une véritable aire de jeux pour les enfants.

Pour optimiser l’occupation de cette propriété, après plusieurs années de réflexion, la commune a mandaté des urbanistes pour élaborer des esquisses de projets. Celles-ci ont été présentées au conseil municipal du 17 décembre 2024, avec comme ordre du Jour « l’Avenir de la Maison Boyat »

Au souhait de quelques-uns de réhabiliter cette maison ancienne pour des projets résidentiels, professionnels ou de lieu public à vocation culturelle, ont été évoqués les éléments suivants :

  • Usage professionnel:

Des projets d’aménagement de bureaux et de création d’un restaurant ont été abandonnés par des entrepreneurs de la commune à cause des coûts de travaux trop importants,

  • Usage résidentiel :

Les projets de résidence pour seniors ou de logements, qu’ils soient privés ou publics, ont rapidement été jugés inadaptés en raison de l’emplacement et l’architecture de la maison (bruit, circulation, mur porteur, accessibilité),

  • Usage communal :

La commune a récemment transformé l’ancienne cantine en locaux associatifs adaptés aux activités culturelles et sportives. Ces espaces, plus simples à aménager, sont en mesure d’accueillir de nouvelles initiatives, notamment des expositions, du théâtre et d’autres événements culturels.

 

Forte de son expérience, notamment avec la rénovation de vieux bâtiments tels que la bibliothèque (Maison Daujat) ou, plus récemment, la maison des associations, la commune sait que les travaux de réhabilitation et les coûts de fonctionnement des locaux publics sont particulièrement onéreux et représenteraient une charge financière importante pour les années à venir.

En conclusion, au vu de l’ensemble des éléments ci-dessus le Conseil Municipal a délibéré pour la démolition de cette maison par 17 voix pour, 3 abstentions et 3 voix contre

Bien entendu, l’équipe municipale se tient à votre disposition pour vous apporter toute précision complémentaire

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, chers concitoyens, l’expression de mes salutations distinguées

 

 

Vue aérienne : depuis le carrefour RD933-rue de l’Eglise

 

Lors de cette présentation, le projet s’est enrichi de nouvelles propositions : agrandir et sécuriser l’aire de jeux des enfants en tenant compte des différents âges, conserver le mur en pierre et le portail d’entrée côté RD933, rajouter des jeux de boules à la place de l’aire de jeux actuelle, développer l’espace extérieur du préau. Ce dernier serait clos et sécurisé pour être mis à disposition des associations et des familles. La réflexion sur les aménagements de cet espace est toujours à l’étude

Vue aérienne depuis la route de Bagé (vers salle de l’Union musicale)