Mairie de Feillens 01570

Accueil > La mairie > Police Municipale

Police Municipale

Police Municipale de FEILLENS

rue de l’Eglise - BP2 - 01 570 FEILLENS
Téléphone : 03 85 36 17 02
Fax : 03 85 36 17 09
Courriel : police@mairie-feillens.fr

Le rôle de la Police Municipale :

La police administrative est la mission principale de la police municipale. Elle a un but préventif et a pour objet une mission générale de protection de l’ordre public en empêchant les désordres de se produire. La police municipale est chargée de mission de tranquillité, de sécurité et de salubrité publique.
La police municipale joue également un rôle en matière de police judiciaire en constatant les infractions pour lesquelles l’agent est réglementairement habilité.

Missions principales : Patrouille pédestre, VTT, en véhicule (patrouille diurne et en soirée), surveillance générale des établissements scolaires et prévention de la délinquance des mineurs, constat des infractions aux arrêtés municipaux, aux codes de la route, de l’environnement, de la voirie routière, de l’urbanisme…, assistance aux administrés, régulation de la circulation en cas d’accident ou d’événements particuliers, surveillance et sécurité lors de manifestations culturelles ou commémoratives,

Missions diverses : Surveillance des opérations funéraires (fermeture des cercueils, exhumations …), gestion des permis de détention des chiens catégorisés, capture et mise en fourrière des animaux errants sur la commune, prévention routière en intervenant dans les écoles primaires en collaboration avec la gendarmerie nationale, gestion administrative des débits de boisson, gestion administrative des objets trouvés, gestion administrative des déclarations de manifestations sportives ou culturelles, suivi de la réglementation en matière de pêche et de chasse, veille juridique auprès des élus …

Opérations tranquillité vacances :
Sur demande des administrés, la gendarmerie nationale centralise les informations et liste les habitations à surveiller pendant que leurs occupants sont en vacances. À l’occasion de leurs patrouilles, les militaires sont attentifs à toute anomalie relative aux habitations concernées. En cas de besoin, ils interviennent et contactent les administrés sur le lieu de villégiature.
Parallèlement, le service de la police municipale peut également assurer une surveillance particulière de votre domicile pendant votre absence. Cette surveillance s’effectue principalement en journée pendant les heures de service.

Détention chien catégorisé :
Les propriétaires de chien catégorisé (catégorie I et II) sont dans l’obligation d’obtenir un permis de détention pour leurs animaux. Ce permis est délivré par le maire de la commune de résidence. Renseignements et retrait des formulaires auprès du service de la Police Municipale.

Vente au déballage
A l’occasion de l’organisation d’une brocante une déclaration préalable doit être renseignée et transmise à la mairie 15 jours avant la date prévue. Ce document doit être accompagné d’une copie de la pièce d’identité du déclarant ou de l’organisateur de la vente.

Les objets trouvés
Le service de la police municipale centralise les objets retrouvés sur le territoire de la commune. En cas de perte d’un objet vous pouvez contacter le service de la police municipale du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 au 03.85.36.17.02

Agenda de la municipalité

« juillet 2017 »

Voir l'agenda complet