Mairie de Feillens 01570

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Séance du 5 juillet 2012

Assainissement
Des plongeurs sont intervenus le 27 juin afin de récupérer l’agitateur tombé au fond du bassin d’aération et des photos prises ce jour-là sont montrées aux conseillers. Le moteur est actuellement en réparation et l’agitateur sera réinstallé prochainement.
Une consultation sera lancée afin de réaliser le diagnostic des réseaux.

Urbanisme
RD 933 : la fin des travaux approche. L’éclairage public est terminé. Les deux îlots pour le dévoiement nord sont en place. Les trottoirs sont réglés à la cote avant la mise en œuvre des enrobés. Des plantations ont été installées en urgence devant le lotissement La Belle de Fontenay afin de répondre aux problèmes de sécurité engendrés par la différence de niveau entre la chaussée et la bande cyclistes/piétons. Enfin, la couche de roulement est fixée au mercredi 18 juillet.
Au centre bourg, une partie du mur de la Cure est enlevée et l’installation du sanitaire public, situé sur le parking de la poste, est prévue pour le lundi 16 juillet.
La pose des pavés se termine. Seul le type de marquage reste à définir.
Le Conseil est informé de la dégradation, pour la 3ème fois, d’une barrière de sécurité située à l’angle de la RD et la route de Bâgé.
Des documents d’information sur la nouvelle règlementation liée à l’emprise au sol ont été transmis à l’ensemble de conseillers.

Voirie, réseaux
Les services techniques ont commencé le bouchage des nids de poule des chaussées.
Un chiffrage a été demandé pour le marquage (piétons et dents de requin) sur la rue de l’Ecole privée.

Ecoles / cantine
La réunion du 27 juin à l’Inspection d’académie a annoncé la fermeture de la 8ème classe de l’école publique de Feillens. N’ayant pas de réponse pour sa demande de rendez-vous avec Monsieur l’inspecteur d’académie, Monsieur le Maire a averti le cabinet du Préfet et menacé de commencer une grève de la faim. L’annonce a été relayée par la presse. Monsieur le Maire a pu finalement rencontrer l’Inspecteur d’académie le lundi 2 juillet en présence de représentants de parents d’élèves. Devant l’incompréhension suscitée par les erreurs affichées dans base élève (logiciel de gestion des inscriptions pour les écoles primaires), le maire s’est engagé à ce que la mairie prenne en charge cet outil. De plus, le maintien de la 8ème classe est maintenant conditionné par le comptage des élèves qui aura lieu le 1er jour de la rentrée. Un courrier a donc été distribué à l’ensemble des parents d’élèves pour les avertir et leur demander que tous les enfants inscrits soient bien présents le jour de la rentrée, le mardi 4 septembre.
Ce sujet a été longuement évoqué lors du conseil d’école du 28 juin, avec en autres le bilan des activités de l’année, les évaluations et la réorganisation des niveaux en 7 classes.

Finances
Le Conseil donne son accord sur l’étude d’une mise en place, pour les usagers intéressés, de nouveaux moyens modernes de paiement.

Communication
La journée d’accueil des nouveaux arrivants est fixée comme l’année dernière le même jour que le forum des associations, c’est-à-dire le 8 septembre 2012.
Le mois dernier le site a été visité 1042 fois.
Suite au changement de prestataire pour la réalisation du site, un nouveau cahier des charges a été établi.
Le plan communal, édité par la société Media Plus Communication et financé par les entreprises locales, est en cours de renouvellement.

Activités sportives et de loisirs
Lors de la réunion avec le club de basket le 9 juin, il a été évoqué entre autres la dégradation du sol du gymnase, la vétusté des équipements et la propreté de la salle. Monsieur le Maire a rappelé lors de cet entretien que le club avait refusé il y a 2 ans la proposition de réfection du sol. Il a ajouté également que cette année la commune va débourser pour 10 000 € d’équipements sportifs et qu’une société de nettoyage interviendra fin juillet pour un nettoyage complet du gymnase. Une autorisation exceptionnelle a été accordée aussi pour l’utilisation du gymnase au mois d’août afin que l’entrainement des joueurs puisse continuer.
Une réunion a eu lieu le 25 juin avec les différents chefs d’établissements scolaires puis le 2 juillet avec les associations afin d’organiser le planning d’utilisation des salles communales pour l’année scolaire 2012/2013.
Concernant l’entretien des toilettes du club house, une mise au point devra être faite et un arrangement devra être trouvé entre les associations occupant le club-house et qui se déchargent de cette responsabilité.
Lors du forum des associations, le comité des fêtes organisera pour les associations un déjeuner convivial.
L’assemblée générale du club de football a souligné cette année une baisse des effectifs et un budget légèrement déficitaire du à des investissements importants.
Lors de l’assemblée générale du tennis de table, les dirigeants ont remercié la commune pour son aide suite aux intempéries.
L’association Val de Saône Intermédiaire a présenté un bilan annuel satisfaisant lors de son assemblée générale qui s’est déroulée le 29 juin.

Bâtiments
Salle Union Musicale : suite à l’ouverture des offres, les propositions rentrent dans le cadre de l’enveloppe budgétaire.
Bibliothèque : une réunion avec le bureau d’études est fixée la semaine prochaine afin de mettre en place l’appel d’offre avant fin juillet.
Vente : deux offres ont été reçues concernant la vente de l’ancien centre de secours. Le conseil souhaiterait, au vu de son emplacement, que le bâtiment puisse être transformé en bâtiment à usage d’habitation.

Divers
Monsieur le Maire informe le conseil de l’agression du policier municipal par deux habitants de Feillens. Une plainte a été déposée.
Le nouveau système d’ouverture par badge de la déchetterie est tombé en panne à cause de la foudre.

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CR 5 juillet 2012

 

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