Mairie de Feillens 01570

Accueil > La mairie > Compte rendu du conseil > Séance du 4 juillet 2013

Séance du 4 juillet 2013

La séance débute par la présentation de Monsieur Anthony JUANAVERRIA, nouveau gardien de la salle polyvalente.

Monsieur le Maire propose de rajouter deux points à l’ordre du jour :

  • la modification des statuts de la Communauté de Communes du Pays de Bâgé concernant le gymnase à Manziat
  • l’autorisation de signature du marché des travaux de la Poste A l’unanimité, le conseil accepte ces ajouts.

Assainissement
Station : à partir du 11 juin une apparition de boues noires a été constatée. Des analyses ont été envoyées en urgence au laboratoire qui a confirmé une pollution qui pourrait être de type industriel. L’Agence de l’eau et le SATESE sont informés en permanence. Une plainte a été déposée à la gendarmerie et une déclaration à l’assurance a été enregistrée. La station absorbera petit à petit cette pollution grâce au réensemencement.
Le raccordement d’égout au chemin Verchère d’Adillon est terminé.
Cinq tonnes de sable ont été extraites par la société Veolia lors du curage des réseaux eaux pluviales au chemin de Sous-Charry.

Urbanisme
Tout dossier de permis de construire transmis par les architectes sera directement envoyé au service instructeur de l’Etat sans traitement par nos services.

Voirie, réseaux
Route de Passant : deux panneaux d’interdiction de circulation aux deux roues et deux panneaux de limitation à 30 km/h ont été installés. Les luminaires ont été enlevés.
Le Conseil général de l’Ain a planifié les travaux d’aménagement du rond point à l’entrée sud de Feillens du 30 au 31 juillet. Un « coulis à froid » est en cours de préparation sur la RD68 et la RD68B.

Affaires scolaires
Le 25 juin s’est déroulé le 3ème conseil d’école où il a été présenté les activités de l’année, les inscriptions et la rentrée prochaine. Les enseignants ont profité de l’occasion pour remercier la mairie et les services techniques pour la collaboration tout au long de l’année.
Le même jour a eu lieu également le conseil d’administration de la cantine qui a évoqué, entre autres, l’embauche d’un futur cuisinier.

Communication
Fibre optique : un courrier sera prochainement envoyé à toutes les foyers actuellement éligibles. La fin du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire de la commune est prévue à 2015.
Accueil des nouveaux habitants : les horaires du forum et de l’accueil des nouveaux habitants restent encore à déterminer.
Le site internet continue à être quotidiennement mis à jour.

Activités sportives et de loisirs
Le Conseil est informé d’une requête du club de judo concernant le rangement des tapis de sol. Une rencontre est prévue entre le club et la mairie.
Une réunion a eu lieu avec les établissements scolaires puis avec les associations afin d’organiser le planning d’utilisation des salles communales pour l’année scolaire 2013/2014.
Le mois de juin a été marqué par les assemblées générales de l’USF, de l’EBS, du Basket et de Dynamic Danse. Les nouveaux présidents nommés sont Christophe GIBAUD pour l’EBS et le Thomas SERVE pour le basket.

Bâtiments
Eglise : les jointoiements des pierres sont terminés sur les grandes surfaces et le clocher. Il reste à finir les soubassements. Certaines pierres étant complètement effritées par l’eau et le gel, un devis supplémentaire pour leur remplacement a été accepté. Le sablage de certaines parties reste à finir cette semaine et le passage d’hydrofuge doit se terminer. L’échafaudage a été mis à profit pour repeindre les boiseries du clocher. Le démontage de l’échafaudage doit commencer prochainement.
Salle Notre Maison : le doublage en placo ainsi que les menuiseries alu sont terminés. L’isolation est en cours et l’entreprise Duby doit peindre les champs la semaine prochaine avant l’installation des panneaux. La pose du carrelage est également terminée et le plafond du hall est en cours. La rénovation des façades a commencé cette semaine, les couleurs ayant été choisies par le comité de gestion de la salle Notre maison. Les câbles de téléphone sur la façade sud qui alimentaient la cabine et la maison Lacharme ont été mis en souterrain. Un devis a été demandé pour la création d’un abri bus de même nature et de même teinte que les huisseries de la salle.
Poste : une réunion a eu lieu le mercredi 3 juillet avec notre architecte et le cabinet qui travaille pour la Poste. Le début des travaux est fixé au 9 septembre.

Divers
Le Conseil vote l’évolution des compétences de la CCPB afin que celle-ci puisse participer au financement de la construction d’un gymnase sur la commune de Manziat.
Le Conseil autorise le Maire à signer le marché relatif aux travaux d’aménagement de la Poste.

 

Agenda de la municipalité

« août 2017 »
  • 19/08
  • Fête patronale
  • 19/08
  • Concours de boules 16 quadrettes vétérans - Union bouliste
  • 21/08
  • 2ème Challenge Jean-Pierre Cassou organisé par le Comité des Fêtes (en après-midi)
  • 22/08
  • Don du sang en après-midi
  • 26/08
  • Concours de pétanque de l’USF (en après-midi)

Voir l'agenda complet